Le secteur de la sécurité d’aujourd’hui offre de nombreux types de postes. Avec autant de possibilités, chaque aspirant peut devenir : agent de sécurité, agent de patrouille, agent cynophile, agent de sécurité incendie, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin ou agent de sécurité aéroportuaire. Ce métier figure en tête du palmarès des secteurs les plus embauchant en France. Si vous faites partie de ceux qui cherchent à exceller dans cette industrie, voici quelques conseils à suivre !
Obtenir la bonne formation
Pour devenir agent de sécurité, il ne suffit pas de se réveiller un matin et de déposer un CV. Il faut suivre une formation et obtenir des diplômes. Le CAP d’Agent de Prévention et de Sécurité et le MC Sécurité des Espaces Ouverts au Public sont les premiers diplômes de base à obtenir. Vous devrez ensuite passer un Baccalauréat Professionnel Prévention Sécurité ou Brevet Professionnel d’Agent Technique Prévention et Sécurité. Un niveau bac+2 ou bac+3 permet d’obtenir un DUT en hygiène, sécurité environnementale ou un permis de sécurité des biens et des personnes. Par la suite, il est tout à fait possible d’accéder à des qualifications professionnelles pour d’autres titres d’emploi, tels que l’opérateur de sécurité à distance certifié, l’agent de sécurité incendie certifié, l’opérateur de chien policier, la réceptionniste et d’autres raffinements possibles.
Assurez-vous de remplir toutes les conditions
Pour être recruté comme agent de sécurité, il faut être majeur, c’est-à-dire âgé d’au moins 18 ans. Les agents de sécurité incarnent la sécurité, le calme et la sérénité et ne doivent absolument pas avoir de casier judiciaire. Les agents de sécurité doivent également être titulaires d’une carte professionnelle CNAPS, qui doit être obtenue auprès du préfet. D’autres qualifications professionnelles spécifiques reconnues par les conventions collectives nationales sont également valables. Notez qu’il n’y a pas d’exigence de taille pour travailler dans cette industrie.
Assurez-vous d’avoir toutes les qualifications requises
Afin d’accomplir leurs tâches de manière optimale, le personnel de sécurité doit posséder plusieurs qualités. La première exigence est la santé. Le personnel de sécurité doit être en bonne condition physique pour exercer ses fonctions. La sécurité doit être une personne calme, capable de rester calme et patiente en toute situation. La vigilance est également une qualité essentielle dans l’exercice des fonctions d’agent de sécurité. Bon jugement, observation et résistance au stress sont très nécessaires. Le personnel de sécurité est souvent confronté à des urgences et doit avoir le sens de l’autonomie et de la responsabilité. En plus de bons mots écrits et parlés, une bonne présentation et un sourire sont également des atouts importants.
Psychologiquement, les agents de sécurité doivent être de bons causeurs et d’excellents négociateurs afin de résoudre rapidement les situations dangereuses. Finalement, la valeur d’un métier, que ce soit pour un agent de sécurité ou autre, se confirme par sa capacité à respecter les règles et à suivre les consignes.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services de sécurité privée. Vous êtes une entreprise et avez besoin d’un devis : merci de remplir le formulaire de contact