Le vol, la perte de données et l’espionnage industriel font partie des conséquences possibles d’un cambriolage de siège social ou même de bureau. Le principal risque pour les chefs d’entreprise est que la sécurité de leurs locaux ne soit pas prise à la légère, surtout lorsqu’ils sont vides ou inoccupés.
Voici 5 conseils pour protéger vos locaux des cambrioleurs.
1) Réaliser un audit de sécurité
Identifier ses faiblesses est la première étape pour sécuriser votre bureau. En fait, vous ne pouvez prendre des mesures correctives qu’après avoir identifié une faille de sécurité.
Il est conseillé de faire réaliser un audit par un professionnel de la sécurité, fort de son expérience il saura apporter la solution la plus adaptée à vos locaux.
Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers des professionnels, posez-vous les bonnes questions : quel est le point d’entrée, quel est le point de sortie, où est l’appareil précieux, où sont les données sensibles, est-ce sûr ? ETC…
2) Ouverture fixe
Cela peut sembler évident, mais s’assurer que les ouvertures sont fermées en fin de journée et pendant les pauses déjeuner est primordial.
Vérifiez également régulièrement le bon fonctionnement de votre système d’ouverture/fermeture.
Gérez soigneusement la distribution des clés et des badges afin qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.
3) Le gardiennage
Si vous stockez des biens ou des données sensibles, l’embauche d’agents de sécurité peut être une méthode préventive ainsi que la prévention des cambriolages.
Selon les besoins, il existe plusieurs types d’agents de sécurité :
- Gardien
- Agent canin
- Proxy de sécurité
- Agent de sécurité de luxe
- Personnel de sécurité
- Agent de sécurité avant vol
Selon vos besoins, des agents sont disponibles 24h/24 à vos heures d’ouverture ou pendant vos heures d’ouverture.
Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour la surveillance à distance.
4) Sécurisez vos locaux avec la vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un moyen simple et facile de protéger votre siège social, votre bureau ou vos locaux, mais elle présente certaines limites qui ne peuvent être ignorées.
Tout d’abord, toutes les zones de surveillance doivent être clairement identifiées afin que les employés soient au courant de l’équipement. Le nom du destinataire doit également être connu et les images ne peuvent pas être conservées plus d’un mois.
Il est important de noter que toute image enregistrée en dehors du cadre prescrit par la loi sera considérée comme une preuve inadmissible et pourra être utilisée contre l’entrepreneur comme une atteinte délibérée à la vie privée.
5) Surveillance à distance pour protéger votre bureau
La surveillance à distance, comme la vidéosurveillance, se fait également à l’aide de caméras. Cependant, contrairement à ce dernier, ce dispositif de sécurité nécessite l’intervention d’un prestataire qui se charge à distance de la sécurité de vos locaux.
En cas d’accident, le prestataire est alerté et se charge de prendre les mesures nécessaires.
Avez-vous une question à laquelle nous n’avons pas encore répondu?
N’hésitez pas à nous écrire.